

MACROÉCONOMIE Inflation et rendements obligataires (en cours)
MACROÉCONOMIE Réapprovisionnement des stocks (à venir)

SANITAIRE Restrictions liées au Covid-19 (en cours)

MONETAIRE Banques centrales (en cours)

BUDGÉTAIRE Infrastructures américaines et européennes (en cours)

SANITAIRE Vaccin contre le Covid-19 (en cours)


MACROÉCONOMIE Goulets d'étranglement et pénuries (en cours)
GÉOPOLITIQUE Tensions sino-américaines (en cours)
Nous contacter
Nous espérons que vous avez apprécié ce bulletin mensuel. Pour toute question, remarque ou suggestion concernant ce bulletin, n'hésitez pas à nous contacter.
NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE
Counterpoint Mars 2022
Retour au haut de la page
Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (22 février 2022) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2022.
Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité
Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez

Allocation d'actifs
Cliquez sur une classe d'actifs pour afficher les sous-classes qui la constituent
ALTERNATIFS
OBLIGATAIRES



Bien que les actions demeurent volatiles de manière générale, les titres des marchés émergents présentent des valorisations attrayantes et sont en passe de surperformer les actions mondiales
Positionnement dans une perspective de croissance
Portefeuille de Quintet
Nos points de vue en détail
Dans la mesure où les acteurs du marché s'adaptent actuellement au nouveau contexte de politique monétaire et au tassement de la croissance par rapport aux niveaux exceptionnels enregistrés l'an passé, les actions pourraient rester volatiles. Cela étant, la solide croissance des bénéfices des entreprises et la hausse progressive des rendements ne cessent de conforter notre penchant en faveur des actions et du crédit plutôt que des obligations peu rémunératrices.
Les actions des marchés émergents ont nettement sous-performé les actions des marchés mondiaux en 2021, si bien que leurs niveaux de valorisation sont attrayants. Avec l'amélioration progressive du contexte de croissance sur les marchés émergents, notamment en Chine, les actions des marchés émergents devraient surperformer. Les économies émergentes, notamment en Asie, procèdent également à un assouplissement de leurs mesures de politique monétaire, ce qui les rend plus attrayantes que les marchés développés. Nous avons donc ouvert, dans cette région, une position surpondérée par rapport aux actions mondiales – en considérant que la Russie représente moins de 3 % et 1 % des marchés boursiers émergents et mondiaux, et moins de 4 % des revenus des marchés émergents. C'est pourquoi nous pensons que la perspective pour les bénéfices mondiaux ne devrait pas être affectée de manière significative.
Les pays émergents ont traversé une période difficile l'an passé, tant sur le plan économique que sur celui des marchés. Mais l'activité semble se stabiliser dans beaucoup de régions, tandis que le différentiel de croissance à long terme avec les marchés développés reste favorable.


Malgré la normalisation du cycle économique après une période de taux très élevés et la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine, nous pensons que la croissance restera supérieure à la tendance en 2022
Jouer au rattrapage
COUNTERPOINT mars 2022
Suivi
Portefeuille
Gros plan sur l'investissement
Graphique du mois
Bienvenue





Défiler vers le bas


Bienvenue
Montée des tensions géopolitiques
Bien que les répercussions du conflit entre l'Ukraine et la Russie sur les marchés suscitent certaines inquiétudes qui pourraient durer, force est de constater que la plupart des chocs géopolitiques sont de courte durée
La volatilité de marché va probablement rester élevée et le prix des valeurs dites de refuge soutenu. Les investisseurs vont également suivre de très près les prix de l'énergie et des matières premières de manière plus générale. D'un point de vue macro, l'Europe en particulier est exposée à la hausse des prix du pétrole/gaz (le Brent dépasse les 100 USD le baril). Cela pourrait devenir un choc stagflationniste s'il se prolonge (hausse de l'inflation/ralentissement de la croissance).
Du point de vue du marché, avoir un portefeuille diversifié en période de forte incertitude est utile et important.
Plutôt que de chronométrer le marché en fonction de la géopolitique ou d'autres événements, nous nous appuyons sur une analyse fondamentale, ainsi que sur des considérations de risque approfondies. Des risques à la baisse pour la croissance et des risques à la hausse pour l'inflation existent, en particulier en Europe qui est plus sensible aux perturbations potentielles de l'approvisionnement énergétique et aux chocs des prix du pétrole et du gaz. Mais cela pourrait pousser les banques centrales à redevenir accommodantes et, dans tous les cas, il est peu probable que les économies mondiale, américaine et asiatique soient affectées dans une large mesure.
La diversification de nos portefeuilles permet de mieux affronter les risques géopolitiques ou autres. Une diversification rigoureuse entre les régions et les classes d'actifs devient particulièrement pertinente à une époque où les risques du marché domestique dominent. Une approche globale de l'allocation d'actifs offre de meilleurs rendements ajustés au risque au fil du temps, ce qui réduit la volatilité des portefeuilles. Celle-ci est ainsi inférieure à la somme de ses composantes et protège mieux contre les risques idiosyncratiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre position concernant la crise ukrainienne dans notre dernier bulletin du CIO.
Je profite également de cette occasion pour vous parler du fonds Quintet Earth, premier fonds d'investissement multi-actifs au monde visant la neutralité climatique au monde, qui offre une exposition aux obligations vertes et aux actions à faible teneur en carbone. Pour en savoir plus sur ce fonds unique, ne manquez pas de regarder cette vidéo.
Bill Street
Group Chief Investment Officer

Source : Quintet, Goldman Sachs

Les conditions financières pourraient être sur le point de s'assouplir sur les marchés émergents, tandis qu'elles risquent de se resserrer aux États-Unis et en Europe
Un moment charnière pour les conditions financières
Graphique à la Une
Face à la pandémie, les autorités américaines et la Réserve fédérale (Fed) ont déployé de vastes mesures de relance monétaire et budgétaire afin de maintenir l'économie sur les rails. À l'inverse, plusieurs pays émergents ont déjà relevé fortement leurs taux directeurs, les banques centrales intervenant pour contrer la hausse de l'inflation. Ayant devancé le resserrement de la politique américaine (avec un relèvement probable des taux en mars), et bénéficiant d'un possible rebond de l'activité économique grâce à la progression des campagnes de vaccination contre le Covid-19, les marchés émergents pourraient être sur le point d'amorcer un virage, aidés également par le léger repli du dollar US. Les conditions financières pourraient commencer à s'assouplir d'ici peu sur les marchés émergents, tandis qu'elles devraient se resserrer davantage aux États-Unis et en Europe.
En savoir plus
Le rythme de la croissance économique a dépassé son point culminant et commence désormais à ralentir. Bien que le marché peine à se mettre au diapason de cette nouvelle réalité, qui inclut les conséquences d’une intensification du conflit entre la Russie et l’Ukraine, nous estimons qu'il s'agit d'une normalisation par rapport aux taux extrêmement élevés observés jusqu'alors. Cette situation ne nous inquiète pas car nous pensons que la croissance restera supérieure aux tendances en 2022, même s’il y a davantage d’incertitude. Bien que les marchés actions aient mal démarré l'année, ils se sont redressés grâce à une croissance solide et persistante des bénéfices, avant de subir des pressions baissières causées par les derniers développements géopolitiques. Cependant, nous pensons qu’il y a toujours une bonne chance que ce cycle ne soit pas encore arrivé à son terme.
Les banques centrales ont désormais intégré l'idée d'une inflation supérieure aux objectifs et commencent à supprimer leurs mesures de relance d'urgence. La Banque d'Angleterre a déjà relevé ses taux d'intérêt et la Fed devrait lui emboîter le pas, les marchés tablant sur plusieurs hausses de taux à partir de mars. Bien que nous continuions de suivre avec attention les derniers développements autour de la Russie, nous anticipons également un relèvement des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) avant la fin de l'année, ce qui permettra à l'euro de se redresser face au dollar. Bien que la crise entre l'Ukraine et la Russie brouille quelque peu les perspectives des marchés à court terme, nous pensons qu’à ce stade, la volatilité sera relativement de courte durée.

Perspectives moins certaines que le mois dernier
Une autre voie
Depuis quelques mois, on observe une divergence croissante en matière de politique monétaire entre les banques centrales des pays occidentaux et celles des pays émergents. Nous pensons que les banques centrales de plusieurs économies émergentes vont assouplir leur politique monétaire pour relancer une croissance économique en perte de vitesse. Malgré une forte inflation, la Chine a abaissé ses taux d'intérêt pour amortir le ralentissement de son économie et nous anticipons de nouvelles baisses. Les banques centrales de certains pays émergents, comme le Brésil, qui avaient fortement relevé leurs taux en 2021, vont probablement mettre fin à ces hausses, voire réduire les taux si la croissance ralentit.
Covid-19 : évolution de la situation
L'épidémie semble avoir atteint son apogée en Europe et aux États-Unis, le nombre de nouveaux cas ayant chuté de plus de moitié au Royaume-Uni et des deux tiers aux États-Unis depuis les sommets atteints en janvier. Les pays européens commencent à assouplir leurs mesures anti-Covid, la Suède, le Danemark et la Norvège ayant levé la quasi-totalité des restrictions sociales liées à la pandémie. Le Royaume-Uni a indiqué son intention de supprimer toutes les réglementations relatives au Covid-19, tandis que les États-Unis ont eux aussi assoupli leurs exigences en matière de port du masque. De son côté, la Chine tente toujours de contenir les foyers infectieux à travers sa politique de « tolérance zéro ».
Gros plan sur l'investissement

Graphique du mois

Bienvenue

Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (22 février 2022) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2022.
Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité
Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez

Retour au haut de la page
Dans la mesure où les acteurs du marché s'adaptent actuellement au nouveau contexte de politique monétaire et au tassement de la croissance par rapport aux niveaux exceptionnels enregistrés l'an passé, les actions pourraient rester volatiles. Cela étant, la solide croissance des bénéfices des entreprises et la hausse progressive des rendements ne cessent de conforter notre penchant en faveur des actions et du crédit plutôt que des obligations peu rémunératrices.
Les actions des marchés émergents ont nettement sous-performé les actions des marchés mondiaux en 2021, si bien que leurs niveaux de valorisation sont attrayants. Avec l'amélioration progressive du contexte de croissance sur les marchés émergents, notamment en Chine, les actions des marchés émergents devraient surperformer. Les économies émergentes, notamment en Asie, procèdent également à un assouplissement de leurs mesures de politique monétaire, ce qui les rend plus attrayantes que les marchés développés. Nous avons donc ouvert, dans cette région, une position surpondérée par rapport aux actions mondiales – en considérant que la Russie représente moins de 3 % et 1 % des marchés boursiers émergents et mondiaux, et moins de 4 % des revenus des marchés émergents. C'est pourquoi nous pensons que la perspective pour les bénéfices mondiaux ne devrait pas être affectée de manière significative.
Les pays émergents ont traversé une période difficile l'an passé, tant sur le plan économique que sur celui des marchés. Mais l'activité semble se stabiliser dans beaucoup de régions, tandis que le différentiel de croissance à long terme avec les marchés développés reste favorable.

Suivi

Le rythme de la croissance économique a dépassé son point culminant et commence désormais à ralentir. Bien que le marché peine à se mettre au diapason de cette nouvelle réalité, qui inclut les conséquences d’une intensification du conflit entre la Russie et l’Ukraine, nous estimons qu'il s'agit d'une normalisation par rapport aux taux extrêmement élevés observés jusqu'alors. Cette situation ne nous inquiète pas car nous pensons que la croissance restera supérieure aux tendances en 2022, même s’il y a davantage d’incertitude. Bien que les marchés actions aient mal démarré l'année, ils se sont redressés grâce à une croissance solide et persistante des bénéfices, avant de subir des pressions baissières causées par les derniers développements géopolitiques. Cependant, nous pensons qu’il y a toujours une bonne chance que ce cycle ne soit pas encore arrivé à son terme.
Les banques centrales ont désormais intégré l'idée d'une inflation supérieure aux objectifs et commencent à supprimer leurs mesures de relance d'urgence. La Banque d'Angleterre a déjà relevé ses taux d'intérêt et la Fed devrait lui emboîter le pas, les marchés tablant sur plusieurs hausses de taux à partir de mars. Bien que nous continuions de suivre avec attention les derniers développements autour de la Russie, nous anticipons également un relèvement des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) avant la fin de l'année, ce qui permettra à l'euro de se redresser face au dollar. Bien que la crise entre l'Ukraine et la Russie brouille quelque peu les perspectives des marchés à court terme, nous pensons qu’à ce stade, la volatilité sera relativement de courte durée.

Face à la pandémie, les autorités américaines et la Réserve fédérale (Fed) ont déployé de vastes mesures de relance monétaire et budgétaire afin de maintenir l'économie sur les rails. À l'inverse, plusieurs pays émergents ont déjà relevé fortement leurs taux directeurs, les banques centrales intervenant pour contrer la hausse de l'inflation. Ayant devancé le resserrement de la politique américaine (avec un relèvement probable des taux en mars), et bénéficiant d'un possible rebond de l'activité économique grâce à la progression des campagnes de vaccination contre le Covid-19, les marchés émergents pourraient être sur le point d'amorcer un virage, aidés également par le léger repli du dollar US. Les conditions financières pourraient commencer à s'assouplir d'ici peu sur les marchés émergents, tandis qu'elles devraient se resserrer davantage aux États-Unis et en Europe.
La volatilité de marché va probablement rester élevée et le prix des valeurs dites de refuge soutenu. Les investisseurs vont également suivre de très près les prix de l'énergie et des matières premières de manière plus générale. D'un point de vue macro, l'Europe en particulier est exposée à la hausse des prix du pétrole/gaz (le Brent dépasse les 100 USD le baril). Cela pourrait devenir un choc stagflationniste s'il se prolonge (hausse de l'inflation/ralentissement de la croissance).
Du point de vue du marché, avoir un portefeuille diversifié en période de forte incertitude est utile et important.
Plutôt que de chronométrer le marché en fonction de la géopolitique ou d'autres événements, nous nous appuyons sur une analyse fondamentale, ainsi que sur des considérations de risque approfondies. Des risques à la baisse pour la croissance et des risques à la hausse pour l'inflation existent, en particulier en Europe qui est plus sensible aux perturbations potentielles de l'approvisionnement énergétique et aux chocs des prix du pétrole et du gaz. Mais cela pourrait pousser les banques centrales à redevenir accommodantes et, dans tous les cas, il est peu probable que les économies mondiale, américaine et asiatique soient affectées dans une large mesure.
La diversification de nos portefeuilles permet de mieux affronter les risques géopolitiques ou autres. Une diversification rigoureuse entre les régions et les classes d'actifs devient particulièrement pertinente à une époque où les risques du marché domestique dominent. Une approche globale de l'allocation d'actifs offre de meilleurs rendements ajustés au risque au fil du temps, ce qui réduit la volatilité des portefeuilles. Celle-ci est ainsi inférieure à la somme de ses composantes et protège mieux contre les risques idiosyncratiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre position concernant la crise ukrainienne dans notre dernier bulletin du CIO.
Je profite également de cette occasion pour vous parler du fonds Quintet Earth, premier fonds d'investissement multi-actifs au monde visant la neutralité climatique au monde, qui offre une exposition aux obligations vertes et aux actions à faible teneur en carbone. Pour en savoir plus sur ce fonds unique, ne manquez pas de regarder cette vidéo.
Malgré la normalisation du cycle économique après une période de taux très élevés et la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine, nous pensons que la croissance restera supérieure à la tendance en 2022

Jouer au rattrapage
COUNTERPOINT mars 2022
Portefeuille


Perspectives plus certaines que le mois dernier
Bien que le variant Omicron représente un nouveau risque baissier, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 se poursuivent et de nouvelles sont en préparation, l'inflation reste élevée et les rendements obligataires augmentent désormais à mesure que les banques centrales se mettent en mouvement
Points à surveiller
Suivi



MACROÉCONOMIE Goulets d'étranglement et pénuries (en cours)
GÉOPOLITIQUE Tensions sino-américaines (en cours)

MACROÉCONOMIE Inflation et rendements obligataires (en cours)
MACROÉCONOMIE Réapprovisionnement des stocks (à venir)


SANITAIRE Restrictions liées au Covid-19 (en cours)

MONETAIRE Banques centrales (en cours)

BUDGÉTAIRE Infrastructures américaines et européennes (en cours)

SANITAIRE Vaccin contre le Covid-19 (en cours)
Dette souveraine des marchés émergents / Obligations américaines Investment Grade
La dette souveraine des marchés émergents offre un rendement supplémentaire par rapport aux obligations américaines de qualité Investment Grade. Si les spreads semblent globalement justes, le portage est intéressant. Au final, la hausse progressive des rendements américains pèsera davantage sur les obligations IG en USD en raison de leur duration plus longue et de leurs spreads plus serrés.
Obligations américaines Investment Grade / Obligations d'État de la zone euro
Les obligations d'entreprise américaines (couvertes contre le risque de change) offrent un gain de rendement intéressant par rapport aux obligations d'État de la zone euro ou aux Gilts britanniques. Malgré le léger creusement observé récemment, les spreads devraient se stabiliser à nouveau, le risque de crédit restant relativement faible.
Actions américaines / Obligations américaines Investment Grade
Maintenant que le cycle économique gagne en maturité mais n’a pas encore atteint son sommet, nous pensons que les actions américaines surperformeront les obligations américaines de qualité Investment Grade peu rémunératrices. La demande latente est élevée et la dynamique bénéficiaire reste forte parmi les entreprises américaines.
Obligations asiatiques à haut rendement / Obligations américaines Investment Grade
Les obligations asiatiques à haut rendement offrent un rendement supplémentaire appréciable par rapport aux obligations américaines de qualité Investment Grade, et les risques de défaut sont bien rémunérés. Malgré les risques à court terme, les perspectives de performance à 12 mois sont attrayantes.
Actions des marchés émergents / Actions mondiales
Dans la mesure où elles se négocient à un niveau proche d'une décote record par rapport aux actions mondiales en raison de leur forte sous-performance en 2021, les actions des marchés émergents devraient selon nous surperformer les actions mondiales. Le contexte de stabilisation de la croissance des marchés émergents et d'assouplissement de la politique monétaire, notamment en Chine, devrait être favorable aux actions émergentes.
Lorsque nous relevons l'allocation en faveur d'une classe d'actifs au sein des portefeuilles, nous devons diminuer celle en faveur d'une autre. C'est pourquoi nos décisions en matière d'allocation d'actifs tactique (AAT) sont prises en binômes : nous sous-pondérons et surpondérons en fonction des pondérations de notre allocation d'actifs stratégique (AAS). Les pondérations numériques spécifiques indiquées sur le graphique se rapportent à un portefeuille équilibré en EUR et peuvent être ajustées pour différents profils.
Nos points de vue en détail
Nous contacter
Allocation d'actifs
Cliquez sur une classe d'actifs pour afficher les sous-classes qui la constituent
Nous espérons que vous avez apprécié ce bulletin mensuel. Pour toute question, remarque ou suggestion concernant ce bulletin, n'hésitez pas à nous contacter.
NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE
Counterpoint Mars 2022
Bien que les actions demeurent volatiles de manière générale, les titres des marchés émergents présentent des valorisations attrayantes et sont en passe de surperformer les actions mondiales
Positionnement dans une perspective de croissance
Portefeuille de Quintet

La reprise économique ralentit et les risques géopolitiques augmentent, mais les performances des investissements devraient être étayées par des niveaux de croissance raisonnables
Maintien de la croissance au-dessus des tendances
Gros plan sur l'investissement


faites glisser pour voir le graphique complet
Source: Quintet, Goldman Sachs
Les conditions financières pourraient être sur le point de s'assouplir sur les marchés émergents, tandis qu'elles risquent de se resserrer aux États-Unis et en Europe
Un moment charnière pour les conditions financières
Graphique à la Une

Bill Street
Group Chief Investment Officer

Bien que les répercussions du conflit entre l'Ukraine et la Russie sur les marchés suscitent certaines inquiétudes qui pourraient durer, force est de constater que la plupart des chocs géopolitiques sont de courte durée

Montée des tensions géopolitiques
Bienvenue
