
MACRO Inflation et rendements obligataires (en cours)

MÉDICAL Vaccin contre le Covid-19 (en cours)
MONÉTAIRE Réduction de la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed (T4)
BUDGÉTAIRE Infrastructures américaines (T4)
MACRO
Réapprovisionnement des stocks (à venir)
BUDGÉTAIRE Infrastructures européennes (T4)

MACRO Pénuries d'intrants (en cours)
GÉOPOLITIQUE Tensions sino-américaines (en cours)
GÉOPOLITIQUE Pic des prix de l'énergie (en cours)
Nous contacter
Nous espérons que vous avez apprécié ce bulletin mensuel. Pour toute question, remarque ou suggestion concernant ce bulletin, n'hésitez pas à nous contacter.
NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE
Counterpoint Novembre 2021
Retour au haut de la page
Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (22 octobre 2021) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2021.
Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité
Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez

Allocation d'actifs
Cliquez sur une classe d'actifs pour afficher les sous-classes qui la constituent
ALTERNATIFS
OBLIGATAIRES



Les perspectives en matière de performance des investissements restent favorables, mais nous ajustons nos expositions pour refléter l'évolution de l'environnement
Réduction des risques
Le portefeuille de Quintet
Nos points de vue en détail
Nous continuons de penser que les perspectives économiques sont prometteuses et que les actions américaines, la dette souveraine des marchés émergents et les obligations asiatiques à haut rendement présentent davantage de valeur que les obligations d'État à rendement faible ou négatif. Nous reconnaissons toutefois que les conditions se sont légèrement dégradées.Sur les marchés boursiers, la dynamique a nettement ralenti ces derniers mois. La croissance de l'économie et des bénéfices des entreprises demeure solide, mais elle a sans doute déjà atteint son apogée. Parallèlement, le risque de pénurie d'approvisionnement prolongée menace certains secteurs et les banques centrales revoient à la baisse leur soutien monétaire. Selon nous, le cycle n'a pas encore atteint son terme. Néanmoins, les perspectives des classes d'actifs cycliques en termes de rendement/risque se sont légèrement assombries.
Modifications apportées à l'allocation d'actifs
Nous avons réduit notre surpondération des actions par rapport aux obligations en clôturant notre position surpondérée en actions de petites capitalisations britanniques. En parallèle, nous avons réintroduit les obligations d'État, tout en conservant une sous-pondération importante en termes de duration.
Compte tenu de leur composition sectorielle, les petites capitalisations britanniques comptent parmi les marchés d'actions les plus cycliques. Face au ralentissement de la croissance mondiale par rapport aux niveaux récents, voire records, la conjoncture pourrait se compliquer pour ces entreprises. L'économie britannique est exposée à de puissants vents contraires liés aux problèmes de transport, à la hausse des prix du gaz et à la probabilité croissante d'un relèvement des taux d'intérêt.
Nous continuons de surpondérer trois classes d'actifs au sein des portefeuilles. Tout d'abord, les actions américaines, qui présentent un dosage sectoriel équilibré et une forte dynamique en termes de bénéfices. Deuxièmement, les obligations souveraines des marchés émergents en raison de leur portage (rendements relativement plus élevés par rapport aux obligations d'État des pays développés). Troisièmement, les obligations asiatiques à haut rendement pour les perspectives attrayantes et asymétriques qu'elles offrent en termes de performance au cours des six à douze prochains mois.
Les goulets d'étranglement ralentissent davantage la croissance que le processus de normalisation, lequel était prévisible après la réouverture des économies


Bien que la hausse des prix de l'énergie pèse actuellement sur l'économie mondiale, les perspectives restent encourageantes.
Un marché plein d'énergie
COUNTERPOINT NOVembre 2021
Suivi
Portefeuille
Gros plan sur l'investissement
Graphique du haut
Bienvenue





Défiler vers le bas


Bienvenue
Quand le vent tourne
La récente progression des prix du pétrole et du gaz pousse le taux d'inflation à la hausse. Un nouveau tassement reste toutefois probable.
Les prix de l'énergie ont fortement grimpé sous l'effet de la hausse de la demande et des goulets d'étranglement de l'offre. Le manque de vent est aussi un facteur à prendre en compte : les centrales électriques au gaz ont dû compenser la baisse de production des éoliennes. Cette dynamique est particulièrement marquée au Royaume-Uni, dont l'économie est, plus qu'ailleurs, touchée par la flambée et où un relèvement des taux d'intérêt semble désormais probable à plus ou moins brève échéance.
La pénurie d'énergie a secoué les marchés financiers car les investisseurs s'inquiètent des retombées. Les rendements des obligations d'État ont augmenté et les marchés boursiers ont vacillé. Nous continuons néanmoins de penser que, plutôt que de provoquer une spirale inexorable, ce type de pic d'inflation finira par se calmer, l'économie mondiale se réajustant après les perturbations causées par le Covid-19.
Bien que l'ombre de la pandémie continue de planer, nous sommes nombreux à vouloir profiter des plaisirs de la vie alors que les manifestations culturelles s'ouvrent à nouveau aux visiteurs. Le dernier article de notre série intitulée Pour une vie plus enrichissante est consacré au Festival international du film documentaire d'Amsterdam. Le directeur artistique Orwa Nyrabia nous explique l'intérêt du documentaire et la manière dont le festival a évolué.
Bill Street
Group Chief Investment Officer
Source: Quintet, Bloomberg

L'inflation élevée aujourd'hui ne signifie pas qu'elle le restera demain
Vivre l'instant présent
Graphique à la Une
Les banques centrales surveillent de près les attentes en matière d'inflation. Si les ménages anticipent une spirale de hausse des prix, les autorités pourraient être amenées à relever les taux d'intérêt. Or, les attentes à court terme (12 prochains mois) tendent à être fortement influencées par le niveau actuel de l'inflation, ce qui en fait un piètre indicateur de la politique monétaire future. Dans la mesure où l'inflation devrait se tasser, nous pensons que la Fed attendra encore au moins un an avant de commencer à relever ses taux.
En savoir plus
La hausse des prix de l'énergie pèse doublement sur l'économie mondiale. Premièrement, le rythme de croissance ralentit. Ce ralentissement était cependant inévitable après l'expansion rapide observée durant la première phase de la reprise. Deuxièmement, l'inflation est élevée et pourrait le rester encore quelque temps avant de se résorber. Malgré certaines craintes de stagflation (inflation élevée et croissance faible), nous ne pensons pas que la situation puisse se dégrader de manière significative.
Le cycle économique peut donner l'impression d’entrer dans une phase plus mûre. Or, il est encore à un stade précoce, puisqu'il vient tout juste de redémarrer après la vague de confinements liés à la pandémie l'an dernier. Les perturbations, les pénuries et les goulets d'étranglement qui apparaissent à mesure que l'économie mondiale se réajuste ralentissent le rythme de la croissance économique. Certains signes laissent toutefois déjà entrevoir un recul de certaines de ces difficultés. Selon nous, les perspectives restent favorables.

MACRO Pénuries d'intrants (en cours)
GÉOPOLITIQUE
Tensions sino-américaines (en cours)
GÉOPOLITIQUE
Pic des prix de l'énergie (en cours)
Des orientations différentes
Les banques centrales suivent des politiques divergentes. Les investisseurs tablent sur un relèvement avant la fin de l'année des taux de la Banque d'Angleterre, les autorités ayant mis en garde contre la hausse de l'inflation. Ce serait une première depuis la crise du Covid-19. Aux États-Unis, l'inflation de base se stabilise progressivement. Ainsi, bien que la Réserve fédérale soit susceptible de commencer à réduire ses achats d'actifs prochainement, il est probable qu'une hausse des taux n'interviendra pas avant au moins un an. De son côté, la BCE devrait maintenir ses politiques inchangées plus longtemps encore.
Les taux de change devraient refléter ces politiques monétaires divergentes. Le dollar US se raffermira probablement face à l'euro à court terme, en grande partie en raison de la différence de rendement des obligations d'État entre les deux régions. Nous pensons que la livre sterling s'appréciera elle aussi face à l'euro à mesure que le Royaume-Uni se relèvera des pénuries d'approvisionnement, dont certaines découlent du réajustement lié au Brexit.
Gros plan sur l'investissement

Graphique du haut

Bienvenue

Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (22 octobre 2021) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2021.
Tous droits réservés. Déclaration de confidentialité
Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez

Retour au haut de la page
Nous continuons de penser que les perspectives économiques sont prometteuses et que les actions américaines, la dette souveraine des marchés émergents et les obligations asiatiques à haut rendement présentent davantage de valeur que les obligations d'État à rendement faible ou négatif. Nous reconnaissons toutefois que les conditions se sont légèrement dégradées.Sur les marchés boursiers, la dynamique a nettement ralenti ces derniers mois. La croissance de l'économie et des bénéfices des entreprises demeure solide, mais elle a sans doute déjà atteint son apogée. Parallèlement, le risque de pénurie d'approvisionnement prolongée menace certains secteurs et les banques centrales revoient à la baisse leur soutien monétaire. Selon nous, le cycle n'a pas encore atteint son terme. Néanmoins, les perspectives des classes d'actifs cycliques en termes de rendement/risque se sont légèrement assombries.
Modifications apportées à l'allocation d'actifs
Nous avons réduit notre surpondération des actions par rapport aux obligations en clôturant notre position surpondérée en actions de petites capitalisations britanniques. En parallèle, nous avons réintroduit les obligations d'État, tout en conservant une sous-pondération importante en termes de duration.
Compte tenu de leur composition sectorielle, les petites capitalisations britanniques comptent parmi les marchés d'actions les plus cycliques. Face au ralentissement de la croissance mondiale par rapport aux niveaux récents, voire records, la conjoncture pourrait se compliquer pour ces entreprises. L'économie britannique est exposée à de puissants vents contraires liés aux problèmes de transport, à la hausse des prix du gaz et à la probabilité croissante d'un relèvement des taux d'intérêt.
Nous continuons de surpondérer trois classes d'actifs au sein des portefeuilles. Tout d'abord, les actions américaines, qui présentent un dosage sectoriel équilibré et une forte dynamique en termes de bénéfices. Deuxièmement, les obligations souveraines des marchés émergents en raison de leur portage (rendements relativement plus élevés par rapport aux obligations d'État des pays développés). Troisièmement, les obligations asiatiques à haut rendement pour les perspectives attrayantes et asymétriques qu'elles offrent en termes de performance au cours des six à douze prochains mois.
Les goulets d'étranglement ralentissent davantage la croissance que le processus de normalisation, lequel était prévisible après la réouverture des économies

Suivi

La hausse des prix de l'énergie pèse doublement sur l'économie mondiale. Premièrement, le rythme de croissance ralentit. Ce ralentissement était cependant inévitable après l'expansion rapide observée durant la première phase de la reprise. Deuxièmement, l'inflation est élevée et pourrait le rester encore quelque temps avant de se résorber. Malgré certaines craintes de stagflation (inflation élevée et croissance faible), nous ne pensons pas que la situation puisse se dégrader de manière significative.
Le cycle économique peut donner l'impression d’entrer dans une phase plus mûre. Or, il est encore à un stade précoce, puisqu'il vient tout juste de redémarrer après la vague de confinements liés à la pandémie l'an dernier. Les perturbations, les pénuries et les goulets d'étranglement qui apparaissent à mesure que l'économie mondiale se réajuste ralentissent le rythme de la croissance économique. Certains signes laissent toutefois déjà entrevoir un recul de certaines de ces difficultés. Selon nous, les perspectives restent favorables.

Les banques centrales surveillent de près les attentes en matière d'inflation. Si les ménages anticipent une spirale de hausse des prix, les autorités pourraient être amenées à relever les taux d'intérêt. Or, les attentes à court terme (12 prochains mois) tendent à être fortement influencées par le niveau actuel de l'inflation, ce qui en fait un piètre indicateur de la politique monétaire future. Dans la mesure où l'inflation devrait se tasser, nous pensons que la Fed attendra encore au moins un an avant de commencer à relever ses taux.
Les prix de l'énergie ont fortement grimpé sous l'effet de la hausse de la demande et des goulets d'étranglement de l'offre. Le manque de vent est aussi un facteur à prendre en compte : les centrales électriques au gaz ont dû compenser la baisse de production des éoliennes. Cette dynamique est particulièrement marquée au Royaume-Uni, dont l'économie est, plus qu'ailleurs, touchée par la flambée et où un relèvement des taux d'intérêt semble désormais probable à plus ou moins brève échéance.
La pénurie d'énergie a secoué les marchés financiers car les investisseurs s'inquiètent des retombées. Les rendements des obligations d'État ont augmenté et les marchés boursiers ont vacillé. Nous continuons néanmoins de penser que, plutôt que de provoquer une spirale inexorable, ce type de pic d'inflation finira par se calmer, l'économie mondiale se réajustant après les perturbations causées par le Covid-19.
Bien que l'ombre de la pandémie continue de planer, nous sommes nombreux à vouloir profiter des plaisirs de la vie alors que les manifestations culturelles s'ouvrent à nouveau aux visiteurs. Le dernier article de notre série intitulée Pour une vie plus enrichissante est consacré au Festival international du film documentaire d'Amsterdam. Le directeur artistique Orwa Nyrabia nous explique l'intérêt du documentaire et la manière dont le festival a évolué.
Bien que la hausse des prix de l'énergie pèse actuellement sur l'économie mondiale, les perspectives restent encourageantes.

Un marché plein d'énergie
COUNTERPOINT
NOVembre 2021
Portefeuille


MACRO Inflation et rendements obligataires (en cours)
Les perspectives en matière de performance des investissements restent favorables, mais nous ajustons nos expositions pour refléter l'évolution de l'environnement
Réduction des risques
Le portefeuille de Quintet

MACRO
Réapprovisionnement des stocks (à venir)

MÉDICAL
Vaccin contre le Covid-19 (en cours)
MONÉTAIRE Réduction de la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed (T4)
BUDGÉTAIRE
Infrastructures américaines (T4)
BUDGÉTAIRE
Infrastructures européennes (T4)
Dette souveraine des marchés émergents / Obligations américaines Investment Grade
La dette souveraine des marchés émergents offre un rendement supplémentaire par rapport aux obligations américaines de qualité Investment Grade. Si les spreads semblent globalement justes, le portage est intéressant. Au final, la hausse progressive des rendements américains pèsera davantage sur les obligations IG en USD en raison de leur duration plus longue et de leurs spreads plus serrés.
Bons du Trésor américain / Obligations d'État européennes
Nous estimons que les bons du Trésor américain constituent une source de diversification plus intéressante que les obligations d'État européennes en raison de leur rendement à l'échéance plus élevé et de leur meilleure qualité de crédit.
Obligations américaines Investment Grade / Obligations d’Etat européennes
La hausse des rendements en USD confère une plus-value aux obligations en USD couvertes contre le risque de change par rapport aux obligations d'État européennes pour les investisseurs en EUR.
Actions américaines / Obligations américaines Investment Grade
Nous pensons qu'à ce stade encore relativement précoce du cycle économique, les actions américaines surperformeront les obligations américaines de qualité Investment Grade peu rémunératrices. La demande latente est élevée et la dynamique bénéficiaire reste forte parmi les entreprises américaines.
Obligations asiatiques à haut rendement / Obligations américaines Investment Grade
Les obligations asiatiques à haut rendement offrent un rendement supplémentaire appréciable par rapport aux obligations américaines de qualité Investment Grade, et les risques de défaut sont bien rémunérés. Malgré les risques à court terme, les perspectives de performance à 12 mois sont attrayantes.
Lorsque nous relevons l'allocation en faveur d'une classe d'actifs au sein des portefeuilles, nous devons diminuer celle en faveur d'une autre. C'est pourquoi nos décisions en matière d'allocation d'actifs tactique (AAT) sont prises en binômes : nous sous-pondérons et surpondérons en fonction des pondérations de notre allocation d'actifs stratégique (AAS). Les pondérations numériques spécifiques indiquées sur le graphique se rapportent à un portefeuille équilibré en EUR et peuvent être ajustées pour différents profils.
Nos points de vue en détail
Nous contacter
Allocation d'actifs
Cliquez sur une classe d'actifs pour afficher les sous-classes qui la constituent
Nous espérons que vous avez apprécié ce bulletin mensuel. Pour toute question, remarque ou suggestion concernant ce bulletin, n'hésitez pas à nous contacter.
NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE
Counterpoint Novembre 2021
Bien que le variant Delta reste un enjeu, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 se poursuivent, les économies rouvrent, l'inflation se stabilise timidement et les rendements obligataires commencent désormais à grimper à mesure que les banques centrales se mettent en mouvement.
Points à surveiller
Moniteur

L'économie est en pleine phase d'adaptation à la réouverture après le choc provoqué par la pandémie, mais la tendance générale est à la poursuite de la croissance
Pas si vite
Le point sur les investissements

Source : Quintet, Bloomberg

Swipe to see the full graph
L'inflation élevée aujourd'hui ne signifie pas qu'elle le restera demain
Vivre l'instant présent
Graphique à la Une

Bill Street
Group Chief Investment Officer

La récente progression des prix du pétrole et du gaz pousse le taux d'inflation à la hausse. Un nouveau tassement reste toutefois probable.

Quand le vent tourne
Bienvenue
