Même lorsque les mesures de confinement seront assouplies, l'impact du coronavirus continuera à se faire sentir à plusieurs niveaux. Les entreprises en bonne santé financière et capables de s'adapter aux attentes des clients devraient prospérer. En revanche, les acteurs plus faibles déjà aux prises avec la baisse des ventes, la hausse des coûts et une concurrence intense risquent de connaître une reprise anémique, voire de disparaître.
Dans ce contexte où seuls les plus forts survivront, les plus grandes entreprises qui dominent déjà leur secteur devraient sortir gagnantes. Elles seront en mesure d'investir dans leurs modèles économiques afin d'accroître encore davantage leur part de marché, de racheter des concurrents de moindre envergure à prix réduit et d'étendre leurs activités sur de nouveaux marchés où des perspectives se dessinent.
Le Covid-19 est l'un des plus gros chocs qu'ait connu le monde des affaires depuis un siècle. Le confinement et ses retombées accélèrent les changements structurels importants qui étaient déjà en cours avant que la crise ne frappe.
Creux de la vague pour les valeurs cycliques
Les banques sont confrontées à des défis et demeurent sous pression
Les prix du pétrole devraient se stabiliser à court terme
Le rythme d'adoption des nouvelles technologies va continuer à augmenter
Entreprises dominantes prenant des parts de marché
5
4
3
2
1
RÉSUMÉ EN 5 POINTS DE CET ARTICLE
ACTIONS
Les changements structurels passent à la vitesse supérieure
Une part encore plus importante de notre quotidien se déroule en ligne depuis la mise en place des mesures de confinement, accélérant ainsi la tendance au passage du physique au numérique qui se dessine depuis déjà un certain temps. Pour de nombreuses personnes et entreprises, il n'y aura pas de retour en arrière lorsque les mesures de confinement seront levées. Elles continueront à accomplir en ligne les tâches qui se sont avérées plus faciles, plus rapides et moins coûteuses.
Les plateformes numériques sont devenues le seul moyen pour beaucoup d'entre nous de travailler, de se former et de se divertir. D'ordinaire, le taux d'adoption des nouvelles technologies est lent durant les phases initiales, mais par nécessité, nous avons été contraints de nous adapter, qu'il s'agisse d'acheter des produits alimentaires en ligne ou de tenir des réunions virtuelles avec nos collègues, parents ou amis.
À mesure que ces tendances s'accélèrent, les entreprises qui proposent leurs produits et services en ligne continueront probablement à prendre des parts de marché à leurs concurrents traditionnels et à voir leurs bénéfices augmenter à long terme. Les entreprises des secteurs qui ne sont pas en mesure de s'adapter à ce nouveau monde vont être soumises à une pression intense, notamment dans le secteur des voyages, de la grande distribution et de l'immobilier.
Un certain nombre de tendances technologiques ont été fortement dopées par cette crise. Beaucoup d'entre elles présentent des caractéristiques durables explicites ou implicites. Parmi les plus importantes figurent le passage progressif au paiement numérique, ainsi que l'adoption des véhicules électriques, les images montrant une baisse de la pollution atmosphérique dans les grandes villes du monde ayant trouvé un écho auprès des consommateurs et des responsables politiques. Pour de nombreux utilisateurs, même les appareils de remise en forme connectés semblent être plus pratiques et plus efficaces que les salles de sport.
79%
21%
88%
12%
Aujourd'hui
1980
Consulter la section Titres obligataires
De nombreuses banques européennes ont accédé aux demandes
de la BCE en annulant ou en retardant leurs versements de
dividendes et leurs programmes de rachat d'actions
Le secteur des semi-conducteurs a déjà fait l'objet d'une correction
cyclique et devrait afficher une forte croissance face à la reprise
de la demande
Source: Bloomberg
Croissance du chiffre d’affaires du secteur des semi-conducteurs
Les baisses de production de l'OPEP+ devraient résoudre le problème
de l'offre excédentaire d'ici à fin 2020
Millions de barils par jour
Source: Bank of America
Équilibre offre / demande sur le marché pétrolier
À mesure que la révolution numérique s'accélère, les services cloud
sont appelés à dominer de plus en plus le marché des logiciels
Source: CapIQ, Bessemer Venture Partners
Part des services cloud dans le marché des logiciels
Domination croissante des cinq plus grandes entreprises
du S&P 500 en valeur de marché
79%
88%
Source: Bloomberg
Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (20 Juin 2020) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2020. Tous droits réservés. Privacy Statement
Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez.
En tant qu'investisseurs à long terme, nous nous sommes toujours attachés à identifier les entreprises présentant un avantage concurrentiel leur permettant d'accroître leurs bénéfices sur un horizon relativement lointain. En règle générale, ces entreprises affichent de très bons indicateurs de performances dans les matières environnementales, sociales et de gouvernance, et un grand nombre d'entre elles s'appuient sur les grandes tendances environnementales et sociales. Étant donné les perturbations économiques causées par la pandémie de coronavirus, cette démarche revêt une importance encore plus grande. Nous continuerons à investir dans les entreprises leaders de leur secteur, capables d'exploiter leurs avantages concurrentiels, leur capital et leur envergure pour consolider leur position à mesure que la crise se résorbera.
01
ACTIONS
Retour
Les entreprises évoluant dans les secteurs cycliques ont tendance à commercialiser des produits discrétionnaires dont le consommateur est moins demandeur en période de récession. Leurs cours boursiers ont probablement déjà atteint leurs plus bas niveaux, mais nous restons sélectifs lorsqu'il s'agit d'investir dans ce type d'entreprises. Bien que les niveaux de valorisation semblent attrayants, une grande incertitude demeure quant aux perspectives de l'économie mondiale.
De nombreuses entreprises cycliques devront assainir leurs bilans et attendre une reprise de la demande avant de pouvoir renouer avec une forte croissance des bénéfices. Pour celles qui ont été le plus touchées par le confinement, le rythme de reprise risque de varier considérablement. Par exemple, dans le secteur du transport aérien, les vols sur de courte distance seront probablement rétablis avant les vols long-courriers.
En termes d'investissement, les entreprises cycliques confrontées à des difficultés structurelles, comme les constructeurs automobiles traditionnels et la grande distribution, restent peu attrayantes. Nous préférons celles qui présentent selon nous le potentiel de se développer sur le long terme, comme les fabricants de semi-conducteurs et les exploitants de mines de cuivre, qui fournissent les composants et les matières premières nécessaires à notre mode de vie de plus en plus numérique.
Les banques sont confrontées à un environnement difficile caractérisé par des taux d'intérêt faibles ou négatifs, des courbes de taux d'intérêt plates, des risques de crédit plus élevés et une activité économique morose. Bien que la plupart d'entre elles soient en bien meilleure santé que lors de la crise financière de 2008 et qu'elles disposent de bilans plus solides, les changements apportés aux règles comptables signifient que les provisions pour pertes risquent d'être non seulement plus importantes, mais également constituées plus tôt que lors des précédentes crises.
Selon les divers indicateurs de valeur, le prix des actions semble bon marché par rapport au passé. Toutefois, compte tenu de l'incertitude qui plane sur le risque de crédit, nous estimons que les valorisations ne sont pas attrayantes pour le moment. De nombreuses banques suspendent leurs versements de dividendes afin de disposer d'un capital suffisant pour couvrir les prêts non remboursés.
La pression continue exercée par les nouveaux concurrents du secteur de la fintech, qui exploitent la technologie pour accélérer leurs processus et réduire les coûts, constitue un autre vent contraire. Dans le cadre de nos recherches de possibilités d'investissement dans le secteur financier, nous privilégions les entreprises innovantes. Parmi elles figurent des bourses de valeurs sélectives, des compagnies d'assurance spécialisées, certains gérants de fonds et des processeurs de paiements.
Dans de nombreux cas, les entreprises les plus innovantes assurent non seulement une prestation utile, mais elles reflètent également les choix de vie et les convictions des clients. Par exemple, certains processeurs de paiement facilitent l'épargne progressive ou le don caritatif, tandis que de nombreux gérants de fonds adoptent l'investissement durable.
4
Les banques sont confrontées à des défis et demeurent sous pression
Dans le secteur de l'énergie, les cours des actions ont fortement chuté cette année, mais ils devraient, selon nous, se redresser lorsque les prix du pétrole repartiront à la hausse. Pourtant, à plus long terme, ce secteur est voué à décliner. À mesure que la planète se dirige vers un avenir à faible émission de CO2, les entreprises qui produisent de l'énergie à partir de sources renouvelables, comme l'éolien et le solaire, offrent des possibilités d'investissement plus durables, de même que celles qui produisent des batteries de stockage.
Les prix du pétrole brut ont chuté cette année, la demande s'étant effondrée suite aux mesures de distanciation sociale introduites par les États pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Pour la première fois de l'histoire, ils sont même devenus brièvement négatifs lorsque les négociants ont craint la saturation des infrastructures de stockage. Les prix devraient rester bas et volatils à court terme sous l'effet d'une offre excédentaire et d'une demande déprimée.
À moyen terme, les prix devraient se redresser à la faveur de la réouverture de l'économie mondiale et de la reprise de la demande. Les producteurs de pétrole auront intérêt à n'augmenter l'offre que progressivement afin de pousser les prix à la hausse. Par exemple, l'Arabie saoudite a besoin que les prix atteignent au moins 70 dollars le baril afin d'équilibrer son budget.
Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (20 Juin 2020) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.
Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2020. Tous droits réservés. Privacy Statement
Pour une vie plus enrichissante, selon le sens que vous lui donnez.
Le Covid-19 est l'un des plus gros chocs qu'ait connu le monde des affaires depuis un siècle. Le confinement et ses retombées accélèrent les changements structurels importants qui étaient déjà en cours avant que la crise ne frappe.
Les baisses de production de l'OPEP+ devraient résoudre le problème
de l'offre excédentaire d'ici à fin 2020
Source: Bank of America
Dans le secteur de l'énergie, les cours des actions ont fortement chuté cette année, mais ils devraient, selon nous, se redresser lorsque les prix du pétrole repartiront à la hausse. Pourtant, à plus long terme, ce secteur est voué à décliner. À mesure que la planète se dirige vers un avenir à faible émission de CO2, les entreprises qui produisent de l'énergie à partir de sources renouvelables, comme l'éolien et le solaire, offrent des possibilités d'investissement plus durables, de même que celles qui produisent des batteries de stockage.
2
Le rythme d'adoption des nouvelles technologies va continuer à augmenter
En tant qu'investisseurs à long terme, nous nous sommes toujours attachés à identifier les entreprises présentant un avantage concurrentiel leur permettant d'accroître leurs bénéfices sur un horizon relativement lointain. En règle générale, ces entreprises affichent de très bons indicateurs de performances dans les matières environnementales, sociales et de gouvernance, et un grand nombre d'entre elles s'appuient sur les grandes tendances environnementales et sociales. Étant donné les perturbations économiques causées par la pandémie de coronavirus, cette démarche revêt une importance encore plus grande. Nous continuerons à investir dans les entreprises leaders de leur secteur, capables d'exploiter leurs avantages concurrentiels, leur capital et leur envergure pour consolider leur position à mesure que la crise se résorbera.
Même lorsque les mesures de confinement seront assouplies, l'impact du coronavirus continuera à se faire sentir à plusieurs niveaux. Les entreprises en bonne santé financière et capables de s'adapter aux attentes des clients devraient prospérer. En revanche, les acteurs plus faibles déjà aux prises avec la baisse des ventes, la hausse des coûts et une concurrence intense risquent de connaître une reprise anémique, voire de disparaître.
Dans ce contexte où seuls les plus forts survivront, les plus grandes entreprises qui dominent déjà leur secteur devraient sortir gagnantes. Elles seront en mesure d'investir dans leurs modèles économiques afin d'accroître encore davantage leur part de marché, de racheter des concurrents de moindre envergure à prix réduit et d'étendre leurs activités sur de nouveaux marchés où des perspectives se dessinent.
Retour
01
ACTIONS
5
4
3
2
Creux de la vague pour les valeurs cycliques
Les banques sont confrontées à des défis et demeurent sous pression
Les prix du pétrole devraient se stabiliser à court terme
Le rythme d'adoption des nouvelles technologies va continuer à augmenter
Entreprises dominantes prenant des parts de marché
1
RÉSUMÉ EN 5 POINTS DE CET ARTICLE
ACTIONS
Les changements structurels passent à la vitesse supérieure
Une part encore plus importante de notre quotidien se déroule en ligne depuis la mise en place des mesures de confinement, accélérant ainsi la tendance au passage du physique au numérique qui se dessine depuis déjà un certain temps. Pour de nombreuses personnes et entreprises, il n'y aura pas de retour en arrière lorsque les mesures de confinement seront levées. Elles continueront à accomplir en ligne les tâches qui se sont avérées plus faciles, plus rapides et moins coûteuses.
Les plateformes numériques sont devenues le seul moyen pour beaucoup d'entre nous de travailler, de se former et de se divertir. D'ordinaire, le taux d'adoption des nouvelles technologies est lent durant les phases initiales, mais par nécessité, nous avons été contraints de nous adapter, qu'il s'agisse d'acheter des produits alimentaires en ligne ou de tenir des réunions virtuelles avec nos collègues, parents ou amis.
À mesure que ces tendances s'accélèrent, les entreprises qui proposent leurs produits et services en ligne continueront probablement à prendre des parts de marché à leurs concurrents traditionnels et à voir leurs bénéfices augmenter à long terme. Les entreprises des secteurs qui ne sont pas en mesure de s'adapter à ce nouveau monde vont être soumises à une pression intense, notamment dans le secteur des voyages, de la grande distribution et de l'immobilier.
Un certain nombre de tendances technologiques ont été fortement dopées par cette crise. Beaucoup d'entre elles présentent des caractéristiques durables explicites ou implicites. Parmi les plus importantes figurent le passage progressif au paiement numérique, ainsi que l'adoption des véhicules électriques, les images montrant une baisse de la pollution atmosphérique dans les grandes villes du monde ayant trouvé un écho auprès des consommateurs et des responsables politiques. Pour de nombreux utilisateurs, même les appareils de remise en forme connectés semblent être plus pratiques et plus efficaces que les salles de sport.
Les prix du pétrole brut ont chuté cette année, la demande s'étant effondrée suite aux mesures de distanciation sociale introduites par les États pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Pour la première fois de l'histoire, ils sont même devenus brièvement négatifs lorsque les négociants ont craint la saturation des infrastructures de stockage. Les prix devraient rester bas et volatils à court terme sous l'effet d'une offre excédentaire et d'une demande déprimée.
À moyen terme, les prix devraient se redresser à la faveur de la réouverture de l'économie mondiale et de la reprise de la demande. Les producteurs de pétrole auront intérêt à n'augmenter l'offre que progressivement afin de pousser les prix à la hausse. Par exemple, l'Arabie saoudite a besoin que les prix atteignent au moins 70 dollars le baril afin d'équilibrer son budget.
À mesure que la révolution numérique s'accélère, les services cloud
sont appelés à dominer de plus en plus le marché des logiciels
Le secteur des semi-conducteurs a déjà
fait l'objet d'une correction cyclique et devrait
afficher une forte croissance face à la reprise
de la demande
Source: Bloomberg
Source: CapIQ, Bessemer Venture Partners
Source: Bloomberg
Les entreprises évoluant dans les secteurs cycliques ont tendance à commercialiser des produits discrétionnaires dont le consommateur est moins demandeur en période de récession. Leurs cours boursiers ont probablement déjà atteint leurs plus bas niveaux, mais nous restons sélectifs lorsqu'il s'agit d'investir dans ce type d'entreprises. Bien que les niveaux de valorisation semblent attrayants, une grande incertitude demeure quant aux perspectives de l'économie mondiale.
De nombreuses entreprises cycliques devront assainir leurs bilans et attendre une reprise de la demande avant de pouvoir renouer avec une forte croissance des bénéfices. Pour celles qui ont été le plus touchées par le confinement, le rythme de reprise risque de varier considérablement. Par exemple, dans le secteur du transport aérien, les vols sur de courte distance seront probablement rétablis avant les vols long-courriers.
En termes d'investissement, les entreprises cycliques confrontées à des difficultés structurelles, comme les constructeurs automobiles traditionnels et la grande distribution, restent peu attrayantes. Nous préférons celles qui présentent selon nous le potentiel de se développer sur le long terme, comme les fabricants de semi-conducteurs et les exploitants de mines de cuivre, qui fournissent les composants et les matières premières nécessaires à notre mode de vie de plus en plus numérique.
4
Les banques sont confrontées à des défis et demeurent sous pression
Les banques sont confrontées à un environnement difficile caractérisé par des taux d'intérêt faibles ou négatifs, des courbes de taux d'intérêt plates, des risques de crédit plus élevés et une activité économique morose. Bien que la plupart d'entre elles soient en bien meilleure santé que lors de la crise financière de 2008 et qu'elles disposent de bilans plus solides, les changements apportés aux règles comptables signifient que les provisions pour pertes risquent d'être non seulement plus importantes, mais également constituées plus tôt que lors des précédentes crises.
Selon les divers indicateurs de valeur, le prix des actions semble bon marché par rapport au passé. Toutefois, compte tenu de l'incertitude qui plane sur le risque de crédit, nous estimons que les valorisations ne sont pas attrayantes pour le moment. De nombreuses banques suspendent leurs versements de dividendes afin de disposer d'un capital suffisant pour couvrir les prêts non remboursés.
La pression continue exercée par les nouveaux concurrents du secteur de la fintech, qui exploitent la technologie pour accélérer leurs processus et réduire les coûts, constitue un autre vent contraire. Dans le cadre de nos recherches de possibilités d'investissement dans le secteur financier, nous privilégions les entreprises innovantes. Parmi elles figurent des bourses de valeurs sélectives, des compagnies d'assurance spécialisées, certains gérants de fonds et des processeurs de paiements.
Dans de nombreux cas, les entreprises les plus innovantes assurent non seulement une prestation utile, mais elles reflètent également les choix de vie et les convictions des clients. Par exemple, certains processeurs de paiement facilitent l'épargne progressive ou le don caritatif, tandis que de nombreux gérants de fonds adoptent l'investissement durable.
De nombreuses banques européennes ont accédé aux demandes
de la BCE en annulant ou en retardant leurs versements de
dividendes et leurs programmes de rachat d'actions