Une autre perspective

PLACEMENTS ALTERNATIFS

RÉSUMÉ EN 5 POINTS DE CET ARTICLE

1

2

3

4

5

Une faible corrélation peut offrir une protection en période de volatilité

Les marchés privés peuvent déceler de bonnes affaires en période de tensions sur les marchés

L'investissement à impact donne des résultats quantifiables

Les plus grands gestionnaires ont un avantage intrinsèque

L'or est une source de diversification et de protection contre l'inflation

Lorsque l'environnement de marché est volatil et que les perspectives sont incertaines, les placements alternatifs peuvent jouer un rôle important dans les portefeuilles. Outre le fait d'offrir des sources de rendement diversifiées, ils peuvent stimuler les performances à long terme.

Les placements alternatifs peuvent constituer des sources de rendement qui ne sont pas corrélées aux actifs traditionnels comme les actions et les obligations. Il s'agit là d’instruments particulièrement utiles dans un portefeuille diversifié car ils peuvent, dans une certaine mesure, contrebalancer un éventuel ralentissement. Lorsque les marchés se replient, les stratégies alternatives doivent permettre de compenser une partie des pertes.

Certains placements alternatifs peuvent également contribuer à doper la performance des portefeuilles à long terme. Par exemple, les sociétés de private equity ont tendance à avoir accès à des informations susceptibles de leur conférer un avantage en matière d'investissement. Elles peuvent apporter un soutien financier aux entreprises et les aider à renégocier leurs modalités d'emprunt et leurs obligations de remboursement de dettes. En conséquence, les entreprises soutenues par des fonds de private equity sont généralement plus résistantes en période de ralentissement.

Les gérants de hedge funds ont accès à une boîte à outils plus vaste que celle des gestionnaires d'actifs traditionnels, comme l'effet de levier et les produits dérivés, ce qui leur donne davantage de souplesse pour manœuvrer dans les périodes difficiles pour les marchés financiers.

Une faible corrélation peut offrir une protection en période de volatilité

1

Les marchés privés peuvent déceler de bonnes affaires en période de tensions sur les marchés

2

Lorsque les conditions sont tendues sur les marchés financiers, les prix de certains titres ne reflètent plus avec précision la valeur des actifs qu'ils représentent. Ces dislocations sont sources d'opportunités pour les fonds de private equity. Les meilleurs millésimes ont souvent coïncidé avec des dislocations sur les marchés boursiers, comme en 2001 après l'éclatement de la bulle Internet et en 2008 après la crise des subprimes aux États-Unis.

Avec 2 300 milliards de dollars de capitaux à investir sur les marchés privés (et plus de 700 milliards de dollars pour le seul capital transmission), les gestionnaires cherchent à tirer profit de la chute des prix des actifs. Comme ce fut le cas lors de la crise financière mondiale de 2008, la première vague d’opportunités se présentera probablement sous la forme d'actifs en difficulté.

La moindre disponibilité des titres de créance à haut rendement et des prêts syndiqués offre aux sociétés de private equity la possibilité d'acquérir des entreprises à bas prix. En outre, les liquidations forcées des portefeuilles d'investissement permettent aux fonds secondaires d'acquérir des actifs de qualité à prix réduit. Les principaux secteurs seront probablement ceux qui seront les plus touchés par la crise du coronavirus, comme le tourisme, l'aviation, l'hôtellerie, la restauration, le pétrole et les valeurs industrielles confrontées à de graves problèmes de chaîne d'approvisionnement.

L'investissement à impact donne des résultats quantifiables

3

L'investissement d’impact est un mouvement prometteur et en pleine expansion, animé par des investisseurs déterminés à améliorer notre société et notre environnement de manière mesurable, tout en réalisant des performances financières attrayantes. Ce mouvement est présent aux quatre coins du monde.

Investir dans des entreprises bien gérées qui ont un impact positif sur notre planète est une démarche financièrement judicieuse. Par exemple, les entreprises qui optimisent leur consommation d'énergie et qui investissent dans la formation de leurs salariés sont susceptibles de surperformer leurs concurrents et de générer davantage de valeur pour les investisseurs. À long terme, elles peuvent se révéler mieux préparées à relever les défis stratégiques futurs et à saisir de nouvelles opportunités commerciales.

Les placements alternatifs comprennent également des actifs économiquement décorrélés présentant de solides caractéristiques durables. Par exemple, les fonds de microfinance sont généralement exposés aux économies émergentes et frontalières localisées plutôt qu'au cycle économique au sens large, tandis que les fonds de financement agricole sont davantage sensibles aux conditions climatiques qu'aux marchés financiers.

Les plus grands gestionnaires ont un avantage intrinsèque

4

La forte dispersion des performances dans le secteur des produits alternatifs rend la sélection des gestionnaires essentielle: les meilleurs fonds surperforment les marchés d'actions et d'obligations, mais les pires sous-performent considérablement.

L'émergence d'un certain nombre de scandales très médiatisés ces dernières années souligne l'importance de procéder à une vérification préalable rigoureuse des fonds avant d'investir. Les investisseurs doivent s'assurer que les gestionnaires ont mis en place des systèmes opérationnels et de gestion des risques performants, ainsi que de solides mécanismes de contrepartie et de financement afin de pouvoir gérer efficacement les périodes de troubles, telles que la crise du Covid-19.

La hausse des coûts juridiques et de mise en conformité liés au respect des réglementations confère un avantage aux grandes sociétés établies. Pour accéder à ces gérants, les clients privés peuvent recourir à des fonds nourriciers ou à des portefeuilles alternatifs proposés par des gestionnaires de patrimoine.

Dans le domaine de l'investissement à impact, l'arrivée de grands gestionnaires généralistes jouissant d'un solide palmarès et de ressources étendues a permis de renforcer la rigueur de l'analyse des investissements. Cette tendance a été particulièrement bénéfique pour les équipes de sélection de fonds en quête à la fois d'impact et de performances concurrentielles.

L'or est une source de diversification et de protection contre l'inflation

5

Lorsque la situation se dégrade au sein de l'économie et des marchés mondiaux, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l'or en tant que valeur refuge. Les cours devraient selon nous rester élevés alors que les banques centrales déploient de vastes mesures de politique monétaire car l'or est largement perçu comme un rempart contre la dépréciation monétaire. La hausse des niveaux d'endettement et la faiblesse des taux d'intérêt pourraient également continuer à leur apporter un soutien.

L'or est plus qu'une simple réserve de valeur en période d'incertitude, il offre également une protection contre l'inflation. Nous ne nous attendons pas à ce que les prix augmentent sensiblement de sitôt dans l'ensemble de l'économie. Toutefois, les marchés pourraient sous-estimer les pressions inflationnistes qui se manifesteront lorsque les mesures de confinement seront levées et que l'économie mondiale redémarrera.

Enfin, l'or peut constituer une véritable source de diversification au sein des portefeuilles en raison de sa faible corrélation avec les autres actifs financiers. Face à des obligations d'État dont les rendements sont peu attrayants, voire négatifs dans certains cas, l'or offre des performances potentiellement plus attrayantes en tant que valeur refuge alternative.

Dans une optique d'investissement durable, l'or présente certains défis. L'exploitation minière, dont l'impact sur l'environnement et les populations locales est souvent néfaste, est considérée depuis longtemps comme une activité dangereuse pour les ouvriers qui travaillent dans les galeries souterraines. Mais le monde de l'investissement évolue. Les investisseurs responsables se tournent de plus en plus vers l'or physique recyclé ou extrait plus récemment, les conditions de travail des salariés et les normes environnementales s'étant améliorées au sein du secteur.

PLACEMENTS ALTERNATIFS

03

Pour une vie plus enrichissante,
selon le sens que vous lui donnez.

Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (20 Juin 2020) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.

Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2020. Tous droits réservés.  Privacy Statement


Performance moyenne des indices au cours de la plus forte baisse
mensuelle du S&P 500 chaque année de janvier 1994 à décembre 2019

Source: CAIA Association, Bloomberg

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Les hedge funds ont tendance à surperformer les actions en période de
tensions sur les marchés

Ralentissement

Ralentissement

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs

Performances des opérations de rachat aux États-Unis, par millésime

Source: iCapital Network, Cambridge Associates

Certains des plus grands millésimes du private equity
ont débuté en période de ralentissement

Total des avoirs en or au sein des ETF

Décembre 2019

Mars 2020

Valorisation moyenne des entreprises avec un bilan ESG positif

Source: McKinsey

Les entreprises dont le bilan ESG est positif affichent des niveaux de
valorisation en moyenne 10 % plus élevés que les entreprises similaires
dont le bilan ESG est négatif

Les ETF adossés à l'or ont attiré des flux de capitaux considérables
depuis le début de l'année et les avoirs mondiaux ont atteint de
nouveaux records

Dispersion annuelle du quartile inférieur au quartile supérieur
sur la base des performances sur 10 ans

Source: Lipper, NCREIF, Cambridge Associates, HFRI, J.P.Morgan Asset Management

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs

La différence entre les gestionnaires les plus performants et les moins
performants est plus importante lorsqu'il s'agit de placements alternatifs

Une autre perspective


PLACEMENTS ALTERNATIFS

RÉSUMÉ EN 5 POINTS DE CET ARTICLE


2

3

4

5

Lorsque l'environnement de marché est volatil et que les perspectives sont incertaines, les placements alternatifs peuvent jouer un rôle important dans les portefeuilles. Outre le fait d'offrir des sources de rendement diversifiées, ils peuvent stimuler les performances à long terme.


PLACEMENTS ALTERNATIFS

03

L'or est une source de diversification et de protection contre l'inflation


1

Les placements alternatifs peuvent constituer des sources de rendement qui ne sont pas corrélées aux actifs traditionnels comme les actions et les obligations. Il s'agit là d’instruments particulièrement utiles dans un portefeuille diversifié car ils peuvent, dans une certaine mesure, contrebalancer un éventuel ralentissement. Lorsque les marchés se replient, les stratégies alternatives doivent permettre de compenser une partie des pertes.

Certains placements alternatifs peuvent également contribuer à doper la performance des portefeuilles à long terme. Par exemple, les sociétés de private equity ont tendance à avoir accès à des informations susceptibles de leur conférer un avantage en matière d'investissement. Elles peuvent apporter un soutien financier aux entreprises et les aider à renégocier leurs modalités d'emprunt et leurs obligations de remboursement de dettes. En conséquence, les entreprises soutenues par des fonds de private equity sont généralement plus résistantes en période de ralentissement.

Les gérants de hedge funds ont accès à une boîte à outils plus vaste que celle des gestionnaires d'actifs traditionnels, comme l'effet de levier et les produits dérivés, ce qui leur donne davantage de souplesse pour manœuvrer dans les périodes difficiles pour les marchés financiers.

Avec 2 300 milliards de dollars de capitaux à investir sur les marchés privés (et plus de 700 milliards de dollars pour le seul capital transmission), les gestionnaires cherchent à tirer profit de la chute des prix des actifs. Comme ce fut le cas lors de la crise financière mondiale de 2008, la première vague d’opportunités se présentera probablement sous la forme d'actifs en difficulté.

La moindre disponibilité des titres de créance à haut rendement et des prêts syndiqués offre aux sociétés de private equity la possibilité d'acquérir des entreprises à bas prix. En outre, les liquidations forcées des portefeuilles d'investissement permettent aux fonds secondaires d'acquérir des actifs de qualité à prix réduit. Les principaux secteurs seront probablement ceux qui seront les plus touchés par la crise du coronavirus, comme le tourisme, l'aviation, l'hôtellerie, la restauration, le pétrole et les valeurs industrielles confrontées à de graves problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Lorsque les conditions sont tendues sur les marchés financiers, les prix de certains titres ne reflètent plus avec précision la valeur des actifs qu'ils représentent. Ces dislocations sont sources d'opportunités pour les fonds de private equity. Les meilleurs millésimes ont souvent coïncidé avec des dislocations sur les marchés boursiers, comme en 2001 après l'éclatement de la bulle Internet et en 2008 après la crise des subprimes aux États-Unis.

Les marchés privés peuvent déceler de bonnes affaires en période de tensions sur les marchés

2

L'investissement à impact donne des résultats quantifiables


3

L'investissement d’impact est un mouvement prometteur et en pleine expansion, animé par des investisseurs déterminés à améliorer notre société et notre environnement de manière mesurable, tout en réalisant des performances financières attrayantes. Ce mouvement est présent aux quatre coins du monde.

Investir dans des entreprises bien gérées qui ont un impact positif sur notre planète est une démarche financièrement judicieuse. Par exemple, les entreprises qui optimisent leur consommation d'énergie et qui investissent dans la formation de leurs salariés sont susceptibles de surperformer leurs concurrents et de générer davantage de valeur pour les investisseurs. À long terme, elles peuvent se révéler mieux préparées à relever les défis stratégiques futurs et à saisir de nouvelles opportunités commerciales.

Les placements alternatifs comprennent également des actifs économiquement décorrélés présentant de solides caractéristiques durables. Par exemple, les fonds de microfinance sont généralement exposés aux économies émergentes et frontalières localisées plutôt qu'au cycle économique au sens large, tandis que les fonds de financement agricole sont davantage sensibles aux conditions climatiques qu'aux marchés financiers.

Les plus grands gestionnaires ont un avantage intrinsèque

4

La forte dispersion des performances dans le secteur des produits alternatifs rend la sélection des gestionnaires essentielle: les meilleurs fonds surperforment les marchés d'actions et d'obligations, mais les pires sous-performent considérablement.

L'émergence d'un certain nombre de scandales très médiatisés ces dernières années souligne l'importance de procéder à une vérification préalable rigoureuse des fonds avant d'investir. Les investisseurs doivent s'assurer que les gestionnaires ont mis en place des systèmes opérationnels et de gestion des risques performants, ainsi que de solides mécanismes de contrepartie et de financement afin de pouvoir gérer efficacement les périodes de troubles, telles que la crise du Covid-19.

La hausse des coûts juridiques et de mise en conformité liés au respect des réglementations confère un avantage aux grandes sociétés établies. Pour accéder à ces gérants, les clients privés peuvent recourir à des fonds nourriciers ou à des portefeuilles alternatifs proposés par des gestionnaires de patrimoine.

Dans le domaine de l'investissement à impact, l'arrivée de grands gestionnaires généralistes jouissant d'un solide palmarès et de ressources étendues a permis de renforcer la rigueur de l'analyse des investissements. Cette tendance a été particulièrement bénéfique pour les équipes de sélection de fonds en quête à la fois d'impact et de performances concurrentielles.

L'or est une source de diversification et de protection contre l'inflation

5

Lorsque la situation se dégrade au sein de l'économie et des marchés mondiaux, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l'or en tant que valeur refuge. Les cours devraient selon nous rester élevés alors que les banques centrales déploient de vastes mesures de politique monétaire car l'or est largement perçu comme un rempart contre la dépréciation monétaire. La hausse des niveaux d'endettement et la faiblesse des taux d'intérêt pourraient également continuer à leur apporter un soutien.

L'or est plus qu'une simple réserve de valeur en période d'incertitude, il offre également une protection contre l'inflation. Nous ne nous attendons pas à ce que les prix augmentent sensiblement de sitôt dans l'ensemble de l'économie. Toutefois, les marchés pourraient sous-estimer les pressions inflationnistes qui se manifesteront lorsque les mesures de confinement seront levées et que l'économie mondiale redémarrera.

Enfin, l'or peut constituer une véritable source de diversification au sein des portefeuilles en raison de sa faible corrélation avec les autres actifs financiers. Face à des obligations d'État dont les rendements sont peu attrayants, voire négatifs dans certains cas, l'or offre des performances potentiellement plus attrayantes en tant que valeur refuge alternative.

Dans une optique d'investissement durable, l'or présente certains défis. L'exploitation minière, dont l'impact sur l'environnement et les populations locales est souvent néfaste, est considérée depuis longtemps comme une activité dangereuse pour les ouvriers qui travaillent dans les galeries souterraines. Mais le monde de l'investissement évolue. Les investisseurs responsables se tournent de plus en plus vers l'or physique recyclé ou extrait plus récemment, les conditions de travail des salariés et les normes environnementales s'étant améliorées au sein du secteur.

Les ETF adossés à l'or ont attiré des flux de capitaux considérables depuis le début de l'année et les avoirs mondiaux ont atteint de nouveaux records

Source: Lipper, NCREIF, Cambridge Associates, HFRI, J.P.Morgan Asset Management

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs

La différence entre les gestionnaires les plus performants et les moins performants est plus importante lorsqu'il s'agit de placements alternatifs

Source: McKinsey

Les entreprises dont le bilan ESG est positif affichent des niveaux de valorisation en moyenne 10 % plus élevés que les entreprises similaires dont le bilan ESG est négatif

Source: iCapital Network, Cambridge Associates

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs

Certains des plus grands millésimes du private equity ont débuté en période de ralentissement

Source: CAIA Association, Bloomberg

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Les hedge funds ont tendance à surperformer les actions en période de
tensions sur les marchés

1

Une faible corrélation peut offrir une protection en période de volatilité

Les marchés privés peuvent déceler de bonnes affaires en période de tensions sur les marchés

L'investissement à impact donne des résultats quantifiables


Les plus grands gestionnaires ont un avantage intrinsèque


L'or est une source de diversification et de protection contre l'inflation

Pour une vie plus enrichissante, selon le sens que vous lui donnez.

Le présent document a été préparé par Quintet Private Bank (Europe) S.A. Les déclarations et opinions exprimées dans ce document (fondées sur des informations provenant de sources jugées fiables) sont celles de Quintet Private Bank (Europe) à la date de rédaction (20 Juin 2020) et sont susceptibles d'être modifiées. Ce document est de nature générale et ne doit en aucun cas être assimilé à un conseil en investissement, d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Aucun conseil d'investissement personnalisé n'est fourni dans ce document et les décisions d'investissement ne doivent en aucun cas se fonder sur les seules informations et données qui y figurent. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.

Copyright © Quintet Private Bank (Europe) S.A. 2020. Tous droits réservés. Privacy Statement


Valorisation moyenne des entreprises avec un bilan ESG positif

Nous contacter

Lorem ipsum dolor sit amet....
S'il vous plaît entrez votre nom
S'il vous plaît entrer une adresse e-mail correcte
Merci de saisir un commentaire
Je vous remercie! Votre commentaire a été envoyé!
Quelque chose a mal tourné tout en soumettant la forme. Réessayer.

Partagez cette page

Ou suivez-nous sur nos socials

Chercher

Rechercher un mot ou une phrase
Longueur minimale à la recherche est de 3 caractères

Télécharger le PDF

Cette publication est disponible en format PDF imprimable. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lancer le téléchargement, cela peut prendre quelques secondes. Notez que les éléments interactifs comme des vidéos et des diaporamas sont manquants dans la version imprimée.
Télécharger seul article PDF
Télécharger le PDF complet

Une autre vision du monde

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle version de Counterpoint. Outre le fait de proposer une expérience plus interactive, nous estimons que cette version digitale réduit nos émissions de dioxyde de carbone de 8 tonnes.
Plein écran

Une autre vision du monde

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle version de Counterpoint. Outre le fait de proposer une expérience plus interactive, nous estimons que cette version digitale réduit nos émissions de dioxyde de carbone de 8 tonnes.

Récemment ajouté

Ce site web utilise des cookies

Nous utilisons des cookies fonctionnels et analytiques pour améliorer notre site Web. De plus, des tiers placent des cookies de suivi pour afficher des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux. En cliquant sur Accepter, vous consentez au placement de ces cookies.